07.01 2019

La checklist des documents pour des vacances à l'étranger

La checklist des documents pour des vacances à l'étranger

Les vacances sont des moments indispensables pour se détendre seul, en couple, entre amis ou en famille. Cependant, de bonnes vacances requièrent des formalités, surtout si le séjour se déroule à l'étranger. Il est ainsi nécessaire de préparer tous vos documents de voyage à l'avance pour ne pas rencontrer de problèmes. Afin de vous aider, voici une petite check-list des documents pour des vacances à l'étranger.

Vos documents d'identité

Lorsque vous vous déplacez à l'étranger, les documents d'identité indispensables sont : votre passeport, votre visa de séjour et votre permis de conduire. Pour votre passeport, il est essentiel qu'il n'expire pas durant votre séjour. Vous devez vérifier les dates et veiller à ce qu'il soit encore valable au moins 6 mois. Ceux qui n'en ont pas peuvent envoyer leur demande auprès des services publics compétents.

Pour votre visa, les formalités dépendent du pays où vous souhaitez séjourner. Il faudra alors vous rendre auprès des consuls ou des ambassades du pays souhaité. La délivrance du document peut prendre beaucoup de temps. Ainsi, il est conseillé de vous y rendre à l'avance. Quant au permis de conduire, il est facultatif si vous ne comptez pas conduire sur place. Toutefois, si vous devez prendre le volant, la possession d'un permis de conduire international est recommandé.

Vos documents de santé et de souscription à l'assurance

Partir en vacances ne vous met pas à l'abri des imprévus. Pour vous protéger des maladies, certaines mesures sont indispensables. Vous devez avoir avec vous votre carnet de vaccination et être à jour dans vos vaccins. Si vous suivez un traitement et que vous emportez avec vous plusieurs tubes de médicaments, n'oubliez pas vos ordonnances et votre certificat médical. Pour les mineurs, leurs carnets de santé doivent se trouver à portée de main, pour des raisons de sécurité.

Pour limiter vos soucis pendant votre voyage, vous pouvez souscrire à certaines assurances. Vous avez, par exemple, les assurances qui couvrent les risques de rapatriement en cas d'accident ou d'hospitalisation. Vous avez aussi les assurances en cas de vol ou de perte de bagages. De plus, les cas de modification de date de départ ou annulation de billet peuvent être pris en charge. Pour plus d'informations, appelez le service client de votre agence de voyages. EDreams, par exemple, dispose d'un service client qui se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Vos ressources financières

Partir en voyage demande des ressources financières. Pour pouvoir disposer de liquide sur place, il est conseillé d'avoir une carte bancaire internationale. Sinon, vous pouvez toujours emporter de l'espèce et en informer les autorités compétentes. Pour obtenir un meilleur taux de change, pensez à convertir les devises sur place, plutôt qu'à l'étranger.

Pour éviter que vous soyez victime de pickpocket, n'hésitez pas à utiliser des pochettes secrètes pour cacher votre argent. Vu que vous serez absent, assurez-vous aussi que toutes vos factures soient payées et que les prélèvements automatiques soient fonctionnels. N'oubliez pas d'informer votre banque de votre déplacement. Avec toutes ces paperasses, vous pouvez alléger vos préparatifs, en déléguant l'organisation de votre séjour à EDreams.